L'EXPÉRIENCE DE 5 GÉNÉRATIONS - Tél. 02 43 01 01 20

les différents bardages

En architecture et construction, un bardage est un revêtement de mur extérieur. Il est généralement en bois mais on le trouve aussi en PVC, matériaux composites ou en tôles métalliques. Il est à la fois décoratif et sert aussi de protection, comme d'isolant.
Dans certains cas, l'isolation des murs est faite par l'extérieur plutôt que l'intérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé non pas au mur mais sur le matériau isolant.

Un bardage nécessite un entretien régulier, en particulier s'il est fait de bois et bien entendu, selon l'exposition de la façade à la pluie.

les points positifs
  • le bardage permet un gain en épaisseur et en surface et n'empiète pas sur le volume habitable
  • le bardage supprime les ponts thermiques
  • le bardage facilite les travaux de rénovation (travaux à l'extérieur)

le bardage en bois

chabrun-bardage-bois

C'est de loin le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades actuellement. Le bardage en bois est le matériau qui l'emporte pour son aspect naturel, chaleureux, et sa large variété de teintes et d'aspects.

Il est définit par :

  • sa forme : bardage lames (ou clin bois), bardage panneaux, bardeaux…
  • sa composition : bois massif, contrecollé, dérivés du bois…
  • son essence : pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, red cedar, mélèze, châtaignier, peuplier, ipé, teck…
  • sa classe : de 1 à 5 (résistance à l'humidité)
  • le traitement qui permet de renforcer ses propriétés naturelles : rétification, autoclave, oléothermie…
  • sa finition : le bardage peut être brut, scié, raboté, peint, lasuré…

le bardage en pvc

Il possède deux atouts majeurs :

  • il est résistant
  • sa finition est sans reproche même lorsqu'il emprunte l'apparence du bois et confère à la façade un style moderne et harmonieux.


Les lames en PVC sont conçues pour une pose simple par emboîtement (rainure et languette), puis par vissage, agrafage, clipsage ou clouage sur une structure en PVC ou sur des tasseaux. Elles sont prévues pour une pose horizontale, verticale ou en diagonale, les fabricants proposant également dans le même matériau une gamme très complète de profilés de pose de départ, d'angle, de planches de rive et d'avancées de toit.

Le bardage en PVC extérieur possède une composante décorative importante (aspect lisse, granuleux, veiné en imitation bois…) et est disponible en plusieurs couleurs. Sa mise en œuvre est simplifiée et rapide, les lames sont résistantes aux chocs, aux intempéries, aux produits chimiques, aux moisissures, auto-extinguible, tout cela pour un faible poids.

La bardage en PVC assure une excellente tenue dans le temps grâce entre autre à son traitement anti-UV, assurant l'absence de pourriture et de corrosion. Le PVC est un matériau recyclable, facile d'entretien, sa très faible porosité ne retenant pas les salissures. Sa propriété d'isolant thermique ne doit pas être oubliée, sa conductivité thermique étant comparable à celle du bois.

le bardage en matériaux composites

chabrun-SMC-Montsûrs

le bardage en bois composite

Ce type de bardage est généralement composé de bois polymère (bois additionné de polypropylène) ou de fibres cellulosiques liées à froid ou à chaud, contenant des adjuvants naturels ou des résines phénoliques. Il se pose avec le même procédé que le bardage bois, en se clipsant sur des tasseaux. Son aspect est variable (brossé, lasuré…) et il est disponible dans une grande palette de couleurs.

le bardage en ciment composite

Un bardage en ciment composite est constitué d'une base de ciment, associé à des fibres de verre, du sable ou à de la cellulose (fibres-ciment). Il existe dans une très grande variété de compositions, de couleurs et de formes, sous forme de lames, de clins, d'ardoise synthétique, ou de panneaux. Il peut aussi endosser l'apparence du bois pour un aspect rustique.

Les bardages en matériaux composites présentent de nombreux avantages :

  • prix abordable
  • grande résistance et longue durabilité dans le temps
  • peu sensibles aux variations de température
  • comportement au feu excellent
  • très peu salissant (surface non poreuse, la poussière et les salissures adhèrent très peu)
  • il ne pourrit pas et n'accueille pas les parasites
  • finition et stabilité parfaites

le bardage en tôle métallique

chabrun-V&B

Le bardage en tôle métallique constitue depuis de nombreuses années la paroi extérieure des bâtiments industriels ou hangars de tout type. Vous trouverez des renseignements à son sujet sur les pages suivantes de notre site internet :

bâtiments industriels
bâtiments et hangars agricoles