L'EXPÉRIENCE DE 5 GÉNÉRATIONS - Tél. 02 43 01 01 20

charpente

charpente traditionnelle et lamellé-collé

  • chabrun-charpente-1
  • chabrun-charpente-2
  • chabrun-charpente-3
  • chabrun-charpente-4
  • chabrun-charpente-5

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques, comme par exemple la neige.

charpente traditionnelle

Une charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.

charpente en lamellé-collé

Cette technique consiste à reconstituer des équarrissages à partir de lamelles de bois de faible section, collées entre elles. Le domaine d'application comprend :

Du fait d'une vitesse de combustion assez lente et constante (~2 cm/½h), les structures en bois lamellé-collé ont une grande résistance au feu.

Restauration de charpente

Nous assurons la restauration des charpentes, lorsque celles-ci le permettent.

Chabrun charpente assure également la couverture de votre bâti. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.